Notre institution

Étudier au CONSMUPA

Activités périscolaires

Bibliothèque

Bienvenue sur notre site

 

Ce site a pour fonction de vous aider à mieux connaître notre institution.

Le Conservatoire Supérieur de Musique “Eduardo Martínez Torner” (CONSMUPA) se situe à Oviedo, capitale des Asturies.

Située au nord de l’Espagne, la région des Asturies se caractérise par la beauté et la diversité de ses paysages qui s’expliquent par la proximité de la côte atlantique et de la Cordillère Cantabrique. Elle compte plus d’un million d’habitants et a une superficie d’environ 10 000 km2.

Oviedo est une ville agréable et accueillante qui compte près de 210 000 habitants et offre un grand nombre d’activités culturelles et d’événements musicaux. En plus du Conservatoire, on y trouve deux orchestres symphoniques professionnels : Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias (OSPA) et Oviedo Filarmonía. Les orchestres juvéniles, comme Joven Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias (JOSPA), et d’autres institutions, comme l’Association des Amis de l’Opéra (Asociación de Amigos de la Ópera), la Société Philharmonique (Sociedad Filarmónica) ou la Fondation Prince des Asturies (Fundación Príncipe de Asturias), contribuent également à la richesse musicale de la ville.

Bienvenue au CONSMUPA

Fernando Agüeria Cueva

Directeur du CONSMUPA

Histoire

Le Conservatoire Supérieur de Musique “Eduardo Martínez Torner” (CONSMUPA) est une institution publique qui dépend de l’autorité du Ministère de l’Éducation et des Universités de la Principauté des Asturies. Il doit son nom au renommé musicologue Eduardo Martínez Torner (1888-1955) qui naquit à Oviedo.

Le CONSMUPA, qui a célébré son 125e anniversaire en 2008, occupe les bâtiments de la Casa del Deán Payarinos, une des anciennes résidences du doyen d’Oviedo Benigno Rodríguez Pajares. Il contribue activement à la vie musicale de la ville millénaire d’Oviedo, qui, en raison de ses 200 000 habitants et de sa diversité culturelle, a gagné le titre de “petite Vienne espagnole”. Après une rénovation intérieure complète, le bâtiment fut inauguré par le Roi et la Reine d’Espagne en novembre 1987.

En 1988, l’établissement reçut le titre de Conservatoire Supérieur de Musique et créa de nouvelles formations de spécialité. Son équipe éducative était alors constituée des membres de l’Orchestre Symphonique des Asturies. À partir de 1990, le conservatoire élargit son offre éducative en embauchant de nouveaux professeurs venus de différentes régions d’Espagne, du nouvel Orchestre Symphonique de la Principauté des Asturies et de l’orchestre Les virtuoses de Moscou, formant ainsi une équipe éducative internationale et multidisciplinaire. L’échange de leurs connaissances et leur travail d’équipe nous permettent aujourd’hui d’offrir une meilleure formation musicale, pouvant concourir avec celle des autres institutions supérieures de musique en Espagne.

En 1994, le CONSMUPA amorça ses projets de coopération internationale en rejoignant l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) et en 2004 il accueillit le 51e congrès international de l’AEC, ce qui fut un évènement historique pour le pays. Deux ans plus tard, la Charte Erasmus fut accordée au CONSMUPA par l’Union Européenne, ce qui nous a permis d’organiser des programmes de mobilité pour étudiants et professeurs avec les établissements d’éducation supérieure européens, tout comme de participer à la création de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) qui vit le jour avec la Déclaration de Bologne. Ces expériences furent fondamentales pour enrichir nos programmes d’échange comme Music across the Atlantic avec l’Indiana University à South Bend (États-Unis) avec laquelle nous travaillons dans les domaines de la création et de l’interprétation musicale.

Asturias

Tourisme Asturias

CONSMUPA