
Notre institution
Étudier au CONSMUPA
Activités périscolaires
Bibliothèque
Activités périscolaires
Beaucoup des activités périscolaires ont pour but de permettre aux étudiants d’acquérir l’expérience professionnelle requise avant d’entrer dans le monde du travail. Afin de rendre cette expérience plus proche du véritable travail professionnel, emplois du temps, dates butoir et programmes sont mis en place en fonction des exigences de chaque évènement. Il est parfois également nécessaire de planifier des activités sur des jours fériés ou de vacances, ainsi que d’adapter les projets en fonction de la disponibilité du matériel et des ressources. Ces activités sont majoritairement en lien avec des concerts et projets culturels développés à l’extérieur du CONSMUPA et en coopération avec d’autres institutions.
Le Département du Développement et de la Communication élabore son programme annuel en s’appuyant sur l’analyse et l’évaluation des propositions soumises par les différents départements d’étude. Il coordonne également les activités périscolaires et de recherche permettant ainsi à des projets interdisciplinaires de voir le jour. Il promeut et planifie des évènements artistiques formateurs au sein et à l’extérieur du conservatoire, et soutient les étudiants dans leur participation à des activités en lien avec leur formation de spécialité et qui contribuent à leur développement personnel, artistique et créatif. Le Département gère également les ressources (télématiques, bibliographiques et autres), donnant ainsi accès à des informations scientifiques et artistiques, afin de faire fructifier les projets de recherche et les compétences de l’étudiant.
Ces activités périscolaires sont approuvées par l’équipe de direction sur requête des départements d’études et le Département du Développement et de la Communication. Toutes les propositions doivent composer avec les exigences suivantes :
- Les activités ne doivent pas interférer avec le déroulement normal de l’année universitaire.
- Tous les accords signés par l’équipe de direction devront prendre en compte la répartition du matériel et des locaux.
- Les projets ne doivent pas être à but lucratif.
- Le but principal de ces propositions doit être de contribuer au développement et à la promotion de valeurs scientifiques, culturelles et humaines défendues par le conservatoire.
- Les propositions doivent remplir les objectifs éducatifs du conservatoire et servir la culture dans ses formes d’expression les plus nobles.
Le conservatoire soutient également la présence des professeurs dans des évènements scientifiques, techniques, professionnels, pédagogiques ou associatifs, afin qu’ils puissent recueillir une expérience qui les aidera à progresser dans l’exercice de leur devoir éducatif.
Le critère principal pour l’acceptation des propositions est la faisabilité des projets et le fait qu’elles ne doivent pas affecter le devoir éducatif des professeurs. La direction soutient les activités de recherche des membres du corps enseignant car, ainsi, ils améliorent les dynamiques de l’établissement et donnent un exemple aux étudiants qui doivent mener leurs propres projets de recherche de fin d’études.
Le CONSMUPA nourrit des relations étroites avec l’Orchestre Symphonique de la Principauté des Asturies (OSPA), l’Orchestre Philarmonique d’Oviedo, la Fondation Prince des Asturies et la Fondation Municipale de la Culture d’Oviedo, ce qui lui permet d’organiser des master-classes données par de professeurs de l’extérieur et qui participent à encourager les étudiants dans leur volonté de progresser. Nous apprécions toujours la collaboration didactique de ces spécialistes en différents domaines musicaux. Nous avons eu l’honneur d’accueillir entre autres Kristoff Penderecki, Teresa Berganza, Jorge Federico Osorio, Horacio Lavandera, Asier Polo, Kate Hill, Thomas Hampson, Aldo Ceccato, Manuel Ramada, Enrique Abargués, Ramon Sobrino, Jesse Levine, Luis González, Margarita Escarpa, Javier Balaguer, Marie Bernadette et Peter Schultorpe.
Au fil de ses années d’activité, le CONSMUPA s’est particulièrement intéressé à la création et au développement des orchestres et ensembles symphoniques et de musique de chambre. C’est la raison pour laquelle le conservatoire organise des rencontres périscolaires avec des chefs d’orchestre tels que Josep Vicent, José Luis Temes, José Rafael Pascual-Vilaplana, Maximiano Valdés, Johan de Meij… Ils inspirent nos étudiants et les aident à se faire une idée de leur futur professionnel.
Coopérations
Le Département du Développement et de la Communication a la responsabilité de signer des accords de coopération avec différentes organisations effectuant un travail culturel important en Asturies et contribuant à la promotion de la musique pour un public varié. Jusqu’à présent, des accords mutuels ont été signés avec les organisations suivantes: Ministère de la Culture, Université d’Oviedo, Orchestre Symphonique de la Principauté des Asturies (OSPA), Orchestre Philarmonique d’Oviedo, Fundación Príncipe de Asturias, Asociación Amigos de la Ópera de Oviedo, Sociedad Filarmónica, École Supérieure d’Arts Dramatiques, Cabildo de la Catedral, Taller de Músicos de Gijón, École Supérieure d’Arts Plastiques et Design, Caja de Ahorros de Asturias, Caja Rural de Asturias, Coral Polifónica de Asturias, Asociación Apoyo a la Creación Musical, Fundación Alfredo Kraus, Asociación Arte Fórum, Fundación Alimerka, Fundación Mª Cristina Masaveu Peterson, etc.
Veuillez trouver ci-dessous une description détaillée de certains des projets qui illustre l’étendue des accords signés :
- Les théâtres, salles de concerts et bâtiments d’écoles sont aimablement mis à disposition du conservatoire par la mairie d’Oviedo, Cajastur et le Ministère de l’Éducation et des Universités de la Principauté des Asturies. Des concerts ont lieu tout au long de l’année académique et sont donnés en plus grande partie par les étudiants de quatrième année. Cela leur permet entre autres de mieux se préparer à leurs examens de fin d’études.
- Les relations avec le Joven Orchestra Sinfónica del Principado de Asturias (Orchestre Symphonique de la Jeunesse de la Principauté des Asturies) aident les étudiants à gagner davantage d’expériences professionnelles. La collaboration du CONSMUPA avec ces institutions assure aux jeunes artistes une solide éducation en combinant activités universitaires et orchestrales.
- Le CONSMUPA participe à l’ouverture de cérémonies de multiples institutions en Asturies. Avec le projet “Obertura” (Ouverture), le conservatoire promeut la musique classique au niveau régional en collaboration avec le gouvernement des Asturies. Cela contribue en outre à l’augmentation de l’offre culturelle et à un travail formateur notable pour les étudiants.
- Grâce à un accord signé entre l’Université d’Oviedo et le CONSMUPA pour enrichir son offre éducative, les élèves du conservatoire sont autorisés depuis 2007 à participer à des cours optionnels dispensés par l’université.
- La fondation “ Príncipe de Asturias” a créé l’École de Musique Internationale avec laquelle le CONSMUPA collabore pour préparer cours d’été, master classes, conférences et séminaires. Ils sont un complément important à l’offre du conservatoire et représentent une étape supplémentaire dans le travail de promotion de la culture et de l’expression artistique.
- Le CONSMUPA est l’un des initiateurs de l’innovant programme pour les écoliers “Educa con Música” (Éduquer avec la musique) qui est coordonné par le Ministère de l’Éducation et des Universités de la Principauté des Asturies. Son objectif premier est de favoriser le développement de compétences de base à travers une éducation musicale dynamique (concerts didactiques, contes musicaux…).
En plus de ces collaborations, le CONSMUPA invite chaque année des professeurs pour dispenser cours et master classes pour que les étudiants puissent apprendre à travailler avec des méthodes différentes, des idées nouvelles, et à développer leur conscience musicale ainsi qu’un sens d’autocritique positif. Leur collaboration est très appréciée au sein du conservatoire. Le CONSMUPA organise également deux rencontres annuelles consacrées à un entraînement pratique intensif dans un groupe ou orchestre symphonique en collaboration avec différents chefs d’orchestre.
Récompenses
Prendre part à différentes compétitions a toujours été une source de motivation pour les étudiants. Grâce aux récompenses, les gagnants ont la possibilité de donner des concerts avec l’un des orchestres du CONSMUPA et/ou des musiciens professionnels. De même, les récompenses nous aident à estimer les résultats éducatifs du conservatoire et sont, en certains cas, une aide importante au lancement dans la vie professionnelle de nos étudiants.
Par conséquent, le CONSMUPA offre différents prix pour récompenser le talent de ses étudiants :
-
Le prix “Ángel Muñiz Toca” est remis chaque année à quatre étudiants qui ont validé leur diplôme de licence dans l’une des performances majeures, qui ont reçu une note excellente à l’examen final et qui ont présenté les meilleures capacités en tant que musicien solo lors d’auditions spécifiques.
-
Lors de l’année académique 2009/2010, la compétition de composition “Víctor Leoncio Diéguez Marcos” a été créée pour garantir les mêmes chances de promotion et de motivation aux étudiants du département de composition.
-
Le Prix de musique de chambre de la fondation “Caja Rural” a été instauré en 2010 pour les ensembles étudiants du CONSMUPA.
Publications
Afin de tenir la communauté académique informée des travaux du CONSMUPA, le Département du Développement et de la Communication publie depuis 2004 une revue annuelle appelée Resonancias. Elle donne des informations sur les accomplissements du conservatoire à un niveau national et international. Le Département du Développement et de la Communication se charge également de la gestion du site internet du conservatoire : www.consmupa.es.